|

Comment reconnaître une maison bourgeoise ?

Une maison bourgeoise se reconnaît par son architecture particulière, généralement un bâtiment assez grand de forme rectangulaire. Les maisons bourgeoises se situent aussi bien en ville qu’à la campagne. Cette résidence est tout à fait reconnaissable grâce à une architecture particulière qui lui est propre.

Parfois construits par des architectes, les hôtels particuliers datent d’avant 1914. Des citadins ou des membres célèbres de la bourgeoisie habitent alors ce type de logement. La propriété devait répondre aux exigences du statut social d’une personne de haut rang, comme la célébration de fêtes.

En immobilier, on parle de maisons de charme pour évoquer ces maisons anciennes qui sortent de l’ordinaire. Dans ce cas, ces maisons bourgeoises ont une valeur marchande importante comme pour un hôtel particulier.

Qu’est-ce qu’une maison bourgeoise ?

Il faut souligner qu’une maison bourgeoise dispose de nombreuses particularités. Elle se reconnait surtout par de nombreuses grandes pièces, des salles réceptions, de hauts plafonds ou de nombreuses grandes baies vitrées… Par ailleurs, ces magnifiques logement disposent souvent de grands miroirs.

Comme pour le marché haut de gamme dans son ensemble, les propriétés de luxe sont synonymes de qualité, de sophistication et d’exclusivité.

Le nom d' »hôtels particuliers » est arrivé en France avec l’apparition des maisons bourgeoises. Elles sont alors souvent détenues par des aristocrates. Ces grands bâtiments ont été trouvés dans des zones urbaines ou à la campagne. Des notables habitent alors ces logements.

Quels sont les éléments qui composent une maison bourgeoise ?

A quoi ressemble une maison bourgeoise ? Il s’agit d’un grand bâtiment qui se présente sous une forme rectangulaire. D’ailleurs, ses chaînes d’angle sont formées de grosses pierres sculptées et apparentes. Plus précisément, elles sont généralement disposées en sacoches.

La présence de cheminées, en marbre ou en pierre, y est fréquente. Les cheminées sont présentes dans la salle à manger, le salon mais aussi les chambres.

Les maisons bourgeoises ont parfois un plafond en stuc d’époque. Il s’agit de maisons à étages qui disposent d’un escalier intérieur avec une souvent une rampe en fer forgé. Si la bâtisse est dotée d’une tour ou atteint une certaine taille, il peut être qualifié de château.

Pourquoi acheter une maison de maître ?

Les gens ont tendance à vouloir acheter des maisons plus grandes pour plusieurs raisons.

Par exemple, ils n’ont plus d’espace dans leur maison actuelle. Autre raison, ils obtiennent une promotion au travail.

Dès lors, un agent immobilier convainc les acheteurs qu’ils peuvent se permettre d’acheter une maison bourgeoise.

Comment chauffer une grande maison bourgeoise ?

Bois, gaz, fioul, pompe à chaleur, radiateurs, quel système de chauffage convient le mieux à une maison ancienne ?

Si votre ancien châssis est chauffé électriquement, privilégiez les radiateurs électriques programmables à inertie liquide ou sèche.

Si l’ancienne maison est équipée d’un chauffage au mazout, il est recommander d’opter pour une autre solution. Par exemple, une solution plus économique est une chaudière à bois ou même une pompe à chaleur aérothermique.

Il existe de nombreux de type de chauffage comme :

  • Se chauffer au mazout
  • Le chauffage au gaz
  • Chauffage électrique
  • Chauffage au bois
  • La pompe à chaleur

Si vous équipez vos radiateurs de panneaux en aluminium réfléchissants, pensez à les placer entre les murs et le radiateur. Ainsi, ils dissiperont la chaleur à l’intérieur de la pièce et non sur le mur…

En règle générale, si vous baissez le thermostat de 1°C dans une pièce, vous pouvez économiser 7% sur votre chauffage, profitez-en !

Publications similaires