Définir la bourgeoisie

Quelle est la définition de la bourgeoisie ?

La définition de la bourgeoisie a évolué au fil du temps. Se définir comme bourgeois ou bourgeoise est différent de nos jours qu’au temps de la Restauration.

Le mot bourgeoisie a-t-il encore un sens ? Aujourd’hui, la bourgeoisie est la partie de la population qui, dans la lignée des commerçants et des politiciens des Lumières, cherche les moyens de vivre dans le confort et l’aisance.

Il s’agit d’une catégorie sociale avec des personnes qui bénéficient d’une situation relativement appréciée. Par ailleurs, ils n’exercent pas d’activité artisanale. En termes marxistes, la classe sociale qui possède les moyens de production au moment du mode de production capitaliste serait donc la classe dominante dans la société.

Dans sa forme la plus simple, un bourgeois est celui qui possède les moyens de production. Ainsi, il a le pouvoir économique approprié. C’est l’un des traits les plus visibles et compréhensibles de la bourgeoisie.

La définition de la bourgeoisie s’oppose au prolétariat. Dans ce cas, il s’agit de la classe des ouvriers modernes. Sans posséder leurs propres moyens de production, le prolétariat est réduit à vendre son travail.

Comment définir les bourgeois d’aujourd’hui ?

Tout d’abord vous devez vous comporter poliment et discrètement. Il s’agit de simples de règles de politesse.

Au travail, il convient de dire bonjour et au revoir pour commencer. Bien entendu, il faut toujours frapper à la porte avant d’entrer dans un bureau, respecter les horaires tout en participant à la vie collective de l’entreprise.

Plusieurs habitudes de vie ont pour fonction de définir la bourgeoisie.

Définir la bourgeoisie

Définition bourgeoisie

Dos droit avec un port altier, vêtements ajustés, tête haute, le paraître est important. Les bourgeois vivent dans des quartiers aisés ou dans des maisons dites « bourgeoises ».

Par ailleurs, ils scolarisent leurs enfants dans des écoles privées élitistes. Les bourgeois n’hésitent pas à envoyer leurs enfants en voyage linguistique afin qu’ils apprennent une langue étrangère.

Définition de la bourgeoisie au Moyen Âge

La définition de la bourgeoisie à cette époque est un personne appartenant à la bourgeoisie, à la classe moyenne ou à la classe dirigeante.

Le niveau de vie de la bourgeoisie au XIXe siècle a évolué. Elle comprend la classe moyenne supérieure dominante avec des revenus élevés. Il se compose de banquiers, de gros commerçants, d’industriels, de hauts fonctionnaires ou de capitalistes. Ils vivent dans de beaux quartiers avec de nombreux domestiques.

Les marchands se sont enrichis principalement grâce au commerce.

De naissance, un bourgeois appartient alors au tiers état. Cependant, certains selon leur mode de vie, peuvent changer de catégories.

Qu’est-ce que la bourgeoisie au 18e siècle ?

La bourgeoisie commerciale peut se définir comme un groupe d’individus à revenu élevé tirés de leurs activités commerciales.

Au XVIIIe siècle, les États européens affirmaient leur puissance grâce au commerce transatlantique. Elle conduit au développement de grands ports qui enrichissent des villes comme Bordeaux. Commerçants et armateurs forment une bourgeoisie commerçante à la tête d’immenses actifs.