quelles sont les caractéristiques de la bourgeoisie au 19e siècle

quelles sont les caractéristiques de la bourgeoisie au 19e siècle

Au XIXe siècle, la bourgeoisie s’est transformée en une classe internationale qui ne fait plus partie d’un État-nation. Le développement du capitalisme au cours des deux derniers siècles n’a pas été favorable à beaucoup de gens. Au contraire, il a élargi et intensifié les inégalités sociales existantes, souvent au point que de nombreux travailleurs ont peu de chances de sortir de la pauvreté et de devenir autonomes.

Le capitalisme consiste avant tout à faire de l’argent à des fins privées. Il est tout à fait naturel que les grandes entreprises, les sociétés et les riches individus le fassent aux dépens des autres, mais seulement jusqu’à un certain point. Si le capitalisme continue à se développer et à accumuler des richesses d’une manière qui n’est pas durable sur le plan social ou environnemental, il y aura tôt ou tard des conséquences pour ceux qui en profitent le plus : la bourgeoisie et les autres capitalistes.

La bourgeoisie en tant que classe au 19e siècle

La bourgeoisie est un terme qui décrit les personnes qui sont principalement préoccupées par leur gain personnel et qui ont au moins un certain capital investi dans l’économie. Au 19e siècle, on la trouve principalement en Europe, mais elle apparaît également dans d’autres parties du monde.

La bourgeoisie n’est pas une classe unique, mais plutôt un concept amorphe qui inclut souvent ceux qui sont politiquement conservateurs, religieux et traditionnels. Il s’agit généralement de personnes de la classe moyenne qui souhaitent préserver leur propre position dans la société.

Conséquences pour la bourgeoisie et le capitalisme

Lorsque la bourgeoisie et le capitalisme atteindront finalement un point où ils ne pourront plus se maintenir, ils devront faire face aux conséquences. Cela soulève la question suivante : quand cela se produira-t-il ?

Une conséquence possible est que le système s’effondrera et qu’il y aura une révolution socialiste. Une autre conséquence possible serait qu’ils subissent une transformation « socialiste », ou un changement dans les relations sociales afin qu’elles deviennent plus égalitaires.

La bourgeoisie et le capitalisme peuvent éventuellement se transformer en quelque chose de relativement égalitaire.

Résumé

Au XIXe siècle, la bourgeoisie est devenue une classe internationale qui ne fait plus partie d’un État-nation. Le développement du capitalisme au cours des deux derniers siècles n’a pas été favorable à beaucoup de gens. Au contraire, il a élargi et intensifié les inégalités sociales existantes, souvent au point que de nombreux travailleurs ont peu de chances d’échapper à la pauvreté et de devenir autonomes. De ce point de vue, il est tout à fait naturel que les grandes entreprises, les sociétés et les riches individus le fassent aux dépens des autres, mais seulement jusqu’à un certain point.

Si le capitalisme continue à croître et à accumuler des richesses d’une manière qui n’est pas durable sur le plan social ou environnemental, il y aura tôt ou tard des conséquences pour ceux qui en profitent le plus : la bourgeoisie et les autres capitalistes.

Laisser un commentaire